Eglise Saint Pierre

L’église d’Artignosc est mentionnée dés le XIième siècle, d’abord sous le nom de Sainte Marie-Madeleine. C’est alors un prieuré qui appartient à la maison de Pontevès. En 1036, Bertrand fils d’Aldebert, seigneur de Barjol, donne le prieuré gratuitement au monastères de Saint-Victor, qui le cède ensuite au monastère de Lérins. 

Le prieuré appartiendra à cette abbaye jusqu’à ce que l’évêque de Riez en revendique la possession en 1304. L’abside de l’église pourrait dater du XIième ou XIIième siècle. L’ensemble est d’architecture  romane, avec une seule nef, un chœur doté d’une voûte en plein cintre, à berceau avec doubleau, c’est à dire avec un arc en pierres apparentes, perpendiculaire à l’axe de la voûte et appuyé contre la face intérieure des murs (il double la voûte). Le porche roman est surmonté d’un oculus.  Le clocher carré a été construit en 1682.

En 1632, Jean-Antoine de Thoron achète la Seigneurie d’Artignosc. Il est conseiller au Parlement de Provence, charge qu’il reçoit de son père, le 24 octobre 1623. Jean-Antoine de Thoron fut le premier seigneur d’Artignosc. 

Il décède en 1638 et est inhumé sous l’autel Saint-Clair dans l’église paroissiale. L’église fut agrandie de deux chapelles au XVIIième siècle  En 1688 par la construction de la chapelle de la Sainte-Vierge. En 1662 par celle de Saint-Clair. Les dates de construction des chapelles sont gravées sur les pierres de voûte. En 1729, l’église est mentionnée dans la liste des prieurés et chapelles dépendant du monastère de Lérin, sur le diocèse de Riez « Paroisse et Eglise Sainte-Marie d’Artignosc ».

En 1630, un délibéré mentionne la décision « de faire démolir la tour du clocher qui menace ruine».  En 1682, le clocher carré actuel est édifié. Il jouxte la façade dont la porte d’accès présente un bel encadrement de pierres en plein cintre.  La cloche en bronze a été fondue en 1608, à Marseille, par un fondeur nommé Robert selon l’inscription encore visible. Elle est classée Monument Historique (7/10/1981). Une seconde cloche, produite à Marseille par la fonderie Aurel, date de 1883.

Dans la chapelle à gauche du chœur se trouve la statue de Sainte-Euphémie, qui est la sainte patronne du village. Elle est fêtée à Artignosc le samedi qui suit le  16 septembre, par une célébration dans la chapelle Sainte-Euphémie.

Sur  le cadastre de 1840, l’église apparaît avec sa dimension actuelle. La parcelle 504 est le cimetière attenant. L’année 1868 marque le dernier agrandissement, par une sacristie située prés du chœur, en même temps qu’une restauration. Néanmoins, en 1931, la voûte menaçant ruine, l’accès fut interdit et la voûte démontée. L’église fut rouverte en 1933 à la suite d’importantes réparations.

Des éléments de fresques, qui sont peut être antérieurs à l’édification du clocher carré, subsistent dans le fond de l’église à gauche.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *