La commémoration du 8 mai 1945 s’est tenue cette année en comité très restreint compte tenu des contraintes sanitaires.   Les élus ont déposé une gerbe de fleurs au pied du monument aux morts et les quelques présents ont observé une minute de silence à la mémoire de ceux qui ont lutté pour que nos libertés soient préservées.

Voici quelques éléments sur les évènements qui ont marqué la vie du village dans l’année 1944-1945.

23 juin 1944, destruction de 2 pylônes de la ligne haute tension par explosif.

20 Juillet 1944, bombardement du pont d’Artignosc, dans le secteur du Grignolet. “Les portes des maisons au village battaient du souffle des bombes”. Circulation interrompue.

Le 8 aout 1944, entre Artignosc et Artigues un Lyssander américain fait un atterrissage forcé. Son équipage est récupéré par les FTP du Camp Robert replié alors à Sainte-Croix. 

C’est un agent de liaison d’Artignosc qui informe le maquis Vallier du débarquement de Provence.

Sur la carte de la Résistance du Var,  les 2 sabotages localisés sur la commune sont mentionnés. Les combats les plus proches sont ceux de Aups, Sainte-Croix, Tavernes.

Et pour finir quelques chiffres pour le Var: Déportés: 404, dont 220 non rentrés ( Parmi eux 9 adolescents). Résistants fusillés: 107. Résistants morts au combat: 121

Sources: “La résistance dans le var, 1985, de Victor Masson et mémoires familiales