Une exposition photographique autour de la commémoration de la fête de la “Renaissance des vieux villages du Var” du 31 Juillet 1955 est prévue en septembre 2020. L’objectif est de rassembler des souvenirs, partager les témoignages, et comprendre le rôle et le contexte de cette fête qui est restée très présente dans les mémoires Artignoscaises. Les personnes qui souhaitent participer à la préparation de l’exposition peuvent nous contacter sur ce lien.
Le projet de restauration du mobilier de l’église se poursuit en partenariat avec la fondation du patrimoine. Il a déjà permis de sauver les deux anges en prière, une statue de Saint Joseph travailleur, représenté avec un rabot dans la main, la remise en état et la protection de tous les vitraux existants, et la création d’un nouveau vitrail au dessus des fonts baptismaux.
La prochaine étape de restauration porte sur le grand tableau dans la première chapelle. Au-delà de l’intérêt patrimonial de cette restauration, le tableau représente pour le village un lien avec la sainte patronne et une tradition très ancienne toujours active, et reliée à l’histoire de très anciennes chapelles sur le territoire de la commune.
Le tableau porte les inscriptions de “St Clair”, “Ste Euphémie”, et les initiales ”E.R”. Sa datation probable est du XVIIe siècle. Il s’agit d’une huile sur toile de grande dimension, environ 2,15m sur 1,71m. Il est dans un cadre qui nécessite également une restauration. Le cadre est une structure en bois polychrome, verte autour et rouge sombre pour l’intérieur avec une légère imitation de marbré. Le tableau représente Saint Clair à gauche, avec les attributs d’un évêque, et la martyre Sainte Euphémie à droite. Sainte Euphémie est considérée comme la patronne du village et toujours fêtée chaque troisième Dimanche de Septembre par une procession suivie d’une célébration en la chapelle Sainte Euphémie qui se trouve sur la commune à environ 3 km du cœur du village. Aux pieds de Saint Clair un homme agenouillé semble aveugle et prie sans doute pour une guérison. Un bâtiment fortifié est représenté à l’arrière-plan entre les deux saints. Le drapé rouge à droite du tableau rappelle les origines nobles et romaines de Sainte Euphémie.